Le cahier des charges suivant devrait être respecté :
- Le robot doit s’arrêter seul dans la zone d’arrivée (dans le cas contraire, une pénalité de 10 secondes sera ajoutée au temps du parcours.)
- Chaque robot doit être autonome. Aucune commande à distance n’est admise.
- Chaque robot comprendra un module de pilotage qui devra être démontable rapidement.
- Chaque équipe a droit à 2 essais chronométrés sur la piste. Seul le temps du meilleur essai sera pris en compte.
- Pour concourir, chaque groupe devra avoir réalisé une présentation
- assistée par ordinateur qui relate les différentes étapes du projet (qui sera présentée à la classe avant le début du DEFI ROBOT).
Pour atteindre les objectifs fixés, les élèves vont travailler toute l’année scolaire sur les sujets suivants :
- Recherche des robots sur Internet pour découvrir les éléments communs que l’on retrouve dans la robotique.
- Étudier les règlements pour avoir une bonne base de travail
- Étude de la moto-réduction par les engrenages
- Étude d’un robot type pour se familiariser avec la programmation
- Étude de capteurs de contact.
- Étude du capteur infrarouge et ultrason
- Étude d’une charte graphique pour le diaporama publicitaire
- Étude du cahier des charges pour définir les éléments présents dans un robot.
- Étude de la patte de fixation des capteurs
- Réalisation d’un prototype en carton (ou en PVC)
- Dessin volumique de ce prototype
- Paramétrage des pièces dessinées
- Usinage des pièces
- Montage et réglage de l’ensemble
A l’issue de ce travail, les élèves vont se confronter dans chaque classe
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