Présentation du défi


Le cahier des charges suivant devrait être respecté :
  • Le robot doit s’arrêter seul dans la zone d’arrivée (dans le cas contraire, une pénalité de 10 secondes sera ajoutée au temps du parcours.)
  • Chaque robot doit être autonome. Aucune commande à distance n’est admise.
  • Chaque robot comprendra un module de pilotage qui devra être démontable rapidement.
  • Chaque équipe a droit à 2 essais chronométrés sur la piste. Seul le temps du meilleur essai sera pris en compte.
  • Pour concourir, chaque groupe devra avoir réalisé une présentation
  • assistée par ordinateur qui relate les différentes étapes du  projet (qui sera présentée à la classe avant le début du DEFI ROBOT).
 Pour atteindre les objectifs fixés, les élèves vont travailler toute l’année scolaire sur les sujets suivants :
  • Recherche des robots sur Internet pour découvrir les éléments communs que l’on retrouve dans la robotique.
  • Étudier les règlements pour avoir une bonne base de travail
  • Étude de la moto-réduction par les engrenages
  • Étude d’un robot type pour se familiariser avec la programmation
  • Étude de capteurs de contact.
  • Étude du capteur infrarouge et ultrason
  • Étude d’une charte graphique pour le diaporama publicitaire
  • Étude du cahier des charges pour définir les éléments présents dans un robot.
  • Étude de la patte de fixation des capteurs
  • Réalisation d’un prototype en carton (ou en PVC)
  • Dessin volumique de ce prototype
  • Paramétrage des pièces dessinées
  • Usinage des pièces
  • Montage et réglage de l’ensemble
A l’issue de ce travail, les élèves vont se confronter dans chaque classe
Pendant le déroulement du projet, les élèves doivent tenir un carnet de bord regroupant les travaux effectués durant les différentes séances. Nous vous tiendrons donc informés du projet au cours de cette année. 

                                                                              La piste du concours



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