Les élèves ont testé leurs hypothèses sur le moyen
de modifier le sens de rotation des moteurs, afin de permettre au robot
d’avancer ou de reculer.
Ils ont noté la liste du matériel qu’ils
ont utilisé au cours de leur expérimentation et l’on décrite. Au cours
de cette expérience, les élèves ont utilisé :
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- un moteur à courant continu,
- 4 piles 1,5V LR6,
- un moteur à courant continu,
- un pignon fixe sur l’arbre du moteur,
- deux engrenages intermédiaires libres,
- un engrenage de sortie fixe sur l’axe de la roue.
Ils ont vérifié leurs hypothèses en 4 étapes :
- allumer le moteur, observer dans quel sens tourne la roue,
- changer le sens du courant, en inversant la polarité de la pile,
- voir si le sens de rotation du moteur change.
Ils ont fait un croquis de leur expérience et ont répondu au problème posé selon les résultats obtenus, ce qui leur a permis de conclure que le sens de rotation du moteur est lié au sens du courant.
Les élèves ont ensuite cherché de la même
manière que précédemment à déterminer le moyen de modifier la vitesse
de rotations des deux moteurs à courant continu, soit de modifier la
vitesse du robot.
Comme ils l’ont faits avant, ils ont décrit le matériel utilisé pour l’expérience :
- 4 piles 1,5V LR6,
- un moteur à courant continu,
- un engrenage,
- des fils.
Ils ont vérifié leur hypothèse en 4 étapes :
- allumer le moteur (alimenté avec une pile),
- observer la vitesse de la roue dentée,
- ajouter une pile (augmenter la tension d’alimentation),
- observer à nouveau la vitesse de la roue dentée.
Ils ont fait un croquis de leur expérience et ont répondu au problème
posé selon les résultats obtenus, ce qui leur a permis de conclure que la vitesse de rotation du moteur est lié à la tension d’alimentation.
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