Compte rendu de la séquence n°2 du CI2 "les notions de base pour la programmation du micro robot"


Les élèves ont travaillé sur le programme du "micro robot".
Il s'agissait pour eux de s'initier au logiciel Programming Editor afin de pouvoir l'utiliser. Cette initiation leur a permis de découvrir les différentes manipulations entre le logiciel, l'ordinateur et le "micro robot", le vocabulaire, le "langage" du logiciel.

On utilise le logiciel Programming Editor en dessinant directement l'organigramme du programme à exécuter, mais il faut d'abord apprendre à maitriser le vocabulaire du logiciel et ne pas tomber dans certains pièges !
      Par exemple : la commande "pause x" (x ms) ne permet pas l'arrêt, contrairement à "halt": en effet, elle permet de déterminer la durée de l'action précédente. 


     Explication : la commande "Forward" permet d'activer les moteurs en marche avant. La commande pause 5000 détermine la durée (5000ms) de l'action "avancer". Le micro robot avance donc pendant 5s.








Ensuite, les élèves ont du faire face à une autre difficulté :
On sait que les deux roues du robot ont chacune leur moteur indépendant alimenté chacun par deux piles. La tension des piles n'étant pas parfaitement égale, le robot n'étant pas symétrique, la répartition de la masse n'est pas équitable sur les deux moteurs. Toutes ces imperfections conduisent le robot à décrire une trajectoire déviante, le but étant maintenant de rétablir une trajectoire droite.

Cette partie du travail ne peut se réaliser par calculs préalables, un seul moyen : l'essai! Il faut étudier la trajectoire du robot afin de savoir sur quel moteur agir, puis baisser progressivement la vitesse et affiner petit à petit. Le travail est terminé lorsqu'on peut réellement affirmer que, du début à à la fin de son parcours, le robot est allé parfaitement droit (ne pas oublier que le sol n'est pas parfaitement lisse et peut, lui-aussi, jouer sur la trajectoire du robot. Il est nécessaire d'enlever les gros obstacles et d'éviter de faire rouler le robot sur les "raies" du sol).

Le dernier programme à réaliser devait amener le robot à faire un carré. Le but était d'apprendre à faire un virage. Là non plus, le comportement du robot n'était pas conforme à nos attentes. Il a fallu jouer sur le temps de pause du virage, afin d'obtenir un angle droit.

Tous ces essais et manipulations ont permis aux élèves de s'initier au logiciel Programming Editor et de pouvoir, dans le futur, réaliser aisément des programmes plus complexes pour le micro robot.

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